Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour les passionné(e)s d'Histoire du 20ème siècle
17 janvier 2016

Avril 1900:

Avril 1900: Redécouverte des lois de Mendel 

 

Trois scientifiques , l'Autrichien Erich Tschermak , le Néerlandais Hugo de Vries et l'Allemand Karl Erich , viennent de publier , indépendamment les uns des autres , une série d'observations sur la transmission de caractères héréditaires simples qui équivalent à une redécouverte des lois de Mendel . Gregor Mendel (1822-1884) botaniste et prêtre autrichien, spécialisé dans les recherches sur l'hérédité, avait énoncé, après une série d'expériences sur l'hybridation du pois , un certain nombre de lois sur la transmission de caractères distinctifs , qui , à l'époque , n'avaient guère suscité d'intérêt.

 

______________________________

 

 

14 avril 1900 : L'exposition universelle est ouverte 

L'Exposition universelle ouvre ses portes à Paris . Cette immense manifestation , préparée depuis des années << sera la fin d'un siècle de prodigieux essor scientifique et économique ; ce sera aussi le seuil d'une ère dont les savants et les philosophes prophetisent la grandeur et dont les réalités dépasseront sans doute les rêves de nos imaginations >> (Actes organiques de l'exposition , 1896)

1900, la plus réussie de toutes les expositions parisiennes et de toutes les expositions  universelles, doit certernement son succès immédiat à la foi profonde de l'avenir qu'elle symbolise. Exerçant une puissance attrait sur le public, cette exposition est organisée comme une véritable fête , comme une extraordinaire réjouissante populaire , quelque chose de nécessaire à l' << existence d'une nation laborieuse animée d'un irresistible besoin d'expansion >>.

 A l'aube du XX° siècle , l'Exposition du 1900, qui a disposé d'un budget gigantesque (120 millions de francs , contre 11 millions en 1855 ), est entièrement régie par la perspective d'un avenir inconnu mais rêvé et idéalisé : ils sont révolus , les temps besogneux, place à l'allégresse et à l'illusion ! La grande magicienne de la fête est la lumière : la Fée Électricité illumine complètement un palais de verre monumental grâce à douze mille lampes.

Magie aussi que la Rue de l'Avenir , premier trottoir roulant , qui offre la promenade la plus amusante de toute l'Exposition . Magie encore que le Mareorama ou le Transsibérien, qui proposent aux spectateurs, installés dans un paquebot ou dans un train de luxe , le panorama animé d'un voyage en Méditerranée ou d'un périple entre Moscou et Pékin . Magie toujours que le Cineorama , où le visiteur est placé sur une nacelle de ballon sous laquelle dix appareils de projection fonctionnent simultanément.

Le cinématographe est également à l'honneur avec les premières projections sur écran géant (25m sur 15m) des films de Louis Lumière. Outre les Parisiens , plusieurs dizaines de millions de visiteurs provinciaux et étrangers sont attendus à l'exposition, véritable consécration des progrès scientifiques  et industriels et consécration de Paris en tant que capitale artistique. Englobant tout un quartier , de la Concorde au Champ-de-Mars, elle forme avec le pont Alexandre III, le Petit Palais et le Grand Palais qui ont remplacé le palais de l'Industrie , un extraordinaire ensemble architectural.

Palais surchargés de volutes et de statues , pavillons étrangers ( dont le remarquable pavillon de Finlande d'Eliel Saarinen) ont créé une ville dans la ville , reflétant l'éclectisme et les nationalismes d'une architecture marquées par l'Art nouveau.

Quant à la peinture , elle voit le triomphe de l'impressionnisme et du symbolisme et l'épanouissement de l'art décoratif . Outre l'importante exposition centennale de l'art français, il faut signaler la rétrospective Georges Saurat à la revue blanche , la presentation d'oeuvres de Vuillard , de Sérusier et de Maurice Denis chez Bernheim Jeune , l'exposition , rue de Londres , de toiles de Van Gogh...

 

Quai+des+Nations+1900

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour les passionné(e)s d'Histoire du 20ème siècle
  • Pour tout les passionné(e)s d'histoire , à l'époque du 20eme siècle . Je vais écrire sur ce blog , les articles du plus ancien (1900) au plus récent (1995). J'espère que vous aurez appris quelques choses . C'est le but ... Bonne lecture à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité